Texte préparé par Geneviève Rivaud, représentant les DDEN de la Vienne pour son intervention du 09 Décembre 2019 pour la plantation de l’Arbre de la Laicité à Aslonnes dans la Vienne,
Hier matin en pensant à la rencontre que j’allais avoir avec vous Toutes et Tous aujourd’hui j’ai eu envie d’écrire quelques phrases que je souhaite partager :
– Avec vous Messieurs les Maires d’Aslonnes et de Château-Larcher, Mesdames et Messieurs les conseiller (ères) municipaux que je remercie pour l’invitation reçue à l’Union Départementale des DDEN de la Vienne (DDEN : Délégué Départemental de l’Éducation Nationale)
– Avec vous Mr Blonde, DDEN à l’école d’Aslonnes qui vous êtes beaucoup investi dans la préparation de l’événement,
– Avec vous les Enseignants et les Élèves qui avez préparé la plantation de l’arbre de la laïcité dans votre commune
– Avec vous les parents qui avez pu vous libérer
– Avec vous toutes les personnes qui ont répondu à l’invitation : l’IEN de la circonscription , le représentant de l’Observatoire de Vigilance Laïque, le représentant de la Ligue de l’Enseignement +USEP et l’ancien Directeur de l’école d’Aslonnes
Tout d’abord je dois me présenter, je suis Geneviève Rivaud, DDEN aux écoles de Nouaillé-Maupertuis, administratrice de l’Union Départementale des DDEN de la Vienne chargée de représenter l’Union aujourd’hui car Mme Veneau, Présidente de l’Union jusqu’en Septembre dernier, Mr Pierre Vallat, le nouveau Président ainsi que Mr Leblanc DDEN-coordonnateur à Iteuil, n’ont pu se libérer.
En effet il faut savoir que ce jour 09 Décembre ils sont pris par ailleurs, le Collectif Laïcité Départemental dont l’Union des DDEN fait partie se réunit à 12h45 place de la Préfecture à Poitiers et déposera un texte à l’attention de Madame la Préfète et des élus nationaux de la Vienne, députés et sénateurs pour demander vigilance et engagement sur les principes de la loi de 1905 : c’est-à-dire le principe juridique de séparation qui n’implique aucun autre lien avec l’Etat que la garantie par la République du libre exercice des cultes.
Ce 09 Décembre 2019 est le 114 ème anniversaire de la loi défendue ardemment par Aristide Briand. Cette loi protège chaque citoyen dans sa liberté de conscience, de liberté de croire ou ne pas croire. Elle permet la coexistence de toutes les options spirituelles, religieuses ou philosophiques et garantit le libre exercice des cultes.
Tout cela permet de faire vivre ensemble toutes les personnes, c’est le fondement du respect mutuel de la Fraternité. Concernant la Fraternité, je souhaite faire un clin d’œil au philosophe auvergnat Addemour Bidar, haut fonctionnaire, inspecteur général de l’éducation nationale. Il a participé à l’élaboration de la Charte de la laïcité, charte qui depuis 2014, est affichée dans les écoles. Il suggère dans son plaidoyer pour la Fraternité d’inverser l’ordre de la devise républicaine, soit : Fraternité – Liberté- Égalité.
Il écrit « si l’on ne veut pas que s’installe la guerre des libertés et le conflit des égos, nous devons nous engager dès le plus jeune âge, en famille comme à l’école, pour faire exister la Fraternité »
Les DDEN ne sont pas des donneurs de leçons, nous pensons cependant qu’il ne faut pas oublier les démonstrations de l’histoire. Le « Devoir de Mémoire » s’impose pour respecter l’engagement, la détermination et la conviction de toutes ces femmes et de tous ces hommes qui se sont investis dans la défense de cet idéal,
Nous sommes cependant, nombreux à regretter que le mot laïcité n’apparaisse pas dans la loi de 1905. En revanche, il est bien inscrit dans le préambule de la Constitution de 1946, réaffirmé dans celle de 1958 : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale »
Je reviens volontiers à la Charte de la laïcité. Les DDEN sont des amis de l’école publique laïque et pour ne pas citer les 15 paragraphes de la charte je ne citerai que quelques phrases qui y figurent :
– « … La laïcité de l’école offre aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l’apprentissage de la citoyenneté…»
– « … La laïcité implique le rejet de toutes les violences et toutes les discriminations, garantit l’égalité entre filles et garçons… »
– « … La laïcité assure aux élèves l’accès à une culture commune et partagée… »
Il appartient à l’école de transmettre aux élèves le sens et la valeur de la laïcité ainsi que les autres principes de la République. Pour cette mission confiée à l’école publique, je suis infiniment reconnaissante aux enseignants pour tout le travail qu’ils font au quotidien auprès des enfants, futurs citoyens.
Aujourd’hui 09 Décembre 2019, ici à Aslonnes et à Château-Larcher, la plantation des arbres de la laïcité participe à ce Devoir de Mémoire et rappelle, s’il en était besoin, que l’instruction est fondamentale et que la culture pour conduire à la liberté doit être liée à la laïcité.
Vous les enfants, l’an prochain en décembre vous aurez grandi, les arbres de la laïcité plantés aujourd’hui auront un an de plus. Chaque année le 09 décembre, comme pour votre anniversaire vous penserez à ces arbres avec tous les beaux symboles que nous leur confions pour accompagner votre vie de futurs citoyens. Je sais surtout que vous ne manquerez pas de relater ce bel événement dans votre prochain journal d’école.
Merci à Toutes et à Tous de l’attention que vous m’avez accordée.
Article paru dans la Nouvelle République de la Vienne du 13 décembre 2019 :