École de Cissé Puy : une capsule temporelle pour la Laïcité

 École de Cissé Puy : une capsule temporelle pour la Laïcité

Le vendredi 9 mai 2016, à l’occasion de la Journée de la Laïcité, les enfants de l’école élémentaire de Cissé se sont rassemblés en présence des élus de la commune et du Délégué Départemental de l’Education Nationale Jean-Paul Saint-Léger, pour planter un arbre de la Laïcité. C’est un noyer qui symbolisera cette valeur de la République.

arbrelaicitepuy14arbrelaicitepuy8

Avant la plantation, les enfants s’étaient réunis dans la cour de l’école pour réciter le poème LIBERTE de Paul Éluard, soit de façon individuelle soit de façon collective, permettant ainsi à chacun de participer.

arbrelaicitepuy10

Avant cette journée, les enfants avaient tous travaillé dans leurs classes respectives sur la notion de Laïcité et certains pendant plusieurs semaines.

Des panneaux qui évoquaient également la devise Liberté Égalité Fraternité, avaient été apposés dans la cour.

À l’issue de la plantation de l’arbre et ultérieurement, une capsule temporelle contenant dessins, phrases, textes, etc., sera enfouie au pied de l’arbre, signalée par une plaque commémorative. La capsule sera déterrée dans 10 ou 20 ans, un 9 décembre…

arbrelaicitepuy11

Un diplôme d’honneur pour action en faveur de la Laïcité par l’ensemble de l’école,  portant la mention “Laïcité, pilier du vivre ensemble”, a été remis au directeur, au nom de la Fédération des Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale