L’accompagnement scolaire, un projet en plein essor à la Maison de la Gibauderie
Depuis quatre ans, les acteurs éducatifs du quartier se réunissent une fois par trimestre pour parler de leurs préoccupations. De ces échanges sont nés des projets.
Ainsi, au cours de l’année scolaire passée, notre attention a été attirée par les difficultés de certains enfants dans leur approche de la scolarité : difficultés à être élève et/ou difficultés d’apprentissage.
Conscients de l’importance, pour la vie future de chaque enfant, d’une bonne inscription dans l’apprentissage scolaire, nous avons, en lien avec l’école et la CAF, mis en place, à titre expérimental, une forme de soutien scolaire.
De janvier à juin 2015, une équipe de salariés bénévoles de la Maison de la Gibauderie a proposé des activités pour travailler l’attention, la concentration, la confiance en soi à huit enfants.
En fin d’année, un bilan a été fait avec toutes les personnes concernées, en particulier avec les parents. Au vu de ce bilan, le Conseil d’Administration a décidé de poursuivre et d’amplifier cet accompagnement dans le cadre du dispositif Contrat Local d’Accompagnement Scolaire (CLAS) agréé et financé en partie par la CAF.
Depuis le début de l’année, vingt et un enfants bénéficient de ce “coup de pouce” pour les aider à se sentir bien à l’école et trouver le plaisir d’apprendre.
Le but est à la fois de les aider dans l’acquisition de savoirs, de leur faciliter l’accès à la culture tout en valorisant leurs acquis et compétences et en soutenant leurs parents dans leur rôle.
Notre CLAS est porté par trois animatrices et une équipe de quinze bénévoles motivés et de profils diversifiés. Leur point commun est l’envie et le souhait de donner, de découvrir et d’apprendre eux-mêmes. Une formation a été organisée pour eux, chacun est venu y chercher ce qui lui était nécessaire pour transformer l’envie en accompagnement adapté.
S’ajoute l’intervention d’une sophrologue dont l’apport avait été très apprécié l’an passé.
La participation aux séances est définie pour chaque enfant avec les parents. L’assiduité est demandée. Les séances mêlent sérieux, application, récréation et création. C’est du sur-mesure !
Ce projet n’aurait pas été construit sans les échanges avec tous : les enseignants, les parents, les divers professionnels. Il ne pourrait pas exister sans l’engagement de tous.
Décembre 2015
La référente bénévole du secteur Familles,
Marie-Josèphe Courtois
DDEN à l’école Jacques Brel (Poitiers)