LA LAÏCITÉ dans le Neuvillois

“Le bien vivre Ensemble”

À l’occasion de la journée de commémoration de la loi du 9 décembre 1905, deux arbres de la laïcité ont été plantés dans le Neuvillois.
Ces plantations étaient associées à des projets pédagogiques ayant pour thème “le bien vivre Ensemble”.

À Neuville de Poitou, le premier projet concernait La Charte de la Laïcité et en particulier les articles 8 et 9. Le collège Jean Rostand (classe de 6e) était associé à l’école de Bellefois (CM2) pour travailler sur ce projet qui s’est concrétisé par l’élaboration d’une fresque composée de photos et de dessins exprimant le ressenti des enfants.
Cette fresque, de plus de 5 mètres, a été dévoilée lors de la plantation de l’arbre (un tilleul). L’école Jules Ferry (CM2) a travaillé sur les valeurs de la République en accrochant sur un arbre factice leurs réflexions et réactions.

À Vendeuvre du Poitou, l’arbre (un ginkgo biloba) a été planté en présence des enfants qui ont récité différents textes.
Le projet pédagogique s’adressait à toute l’école et était plus axé sur les principes de liberté/égalité/fraternité et laïcité. Il s’est concrétisé par une exposition montrant l’interprétation de ces valeurs de la république par les enfants (dessins, réflexions, etc.).

Le 9 décembre 2015 était aussi la Journée nationale de la Laïcité. À cette occasion l’Union des Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale a remis, au collège et à chaque école, un diplôme d’honneur pour action en faveur de la Laïcité, marquant ainsi le travail des enfants, des équipes éducatives et leur implication dans ces projets.
Ce diplôme était accompagné d’une brochure sur l’école et la laïcité, dédicacée par le Président de la Fédération Nationale des DDEN.

P1030232P1030226P1030224P1030212P1030221P1030216P1030211P1030209